Une décoration « À la Versaillaise » ?
Si l’on vous parle de décoration versaillaise : est-ce que cela vous parle ?
Lorsque l’on parle de ce style de décoration, on fait souvent référence à la vie de château, le chic, le raffiné… En bref, une décoration pour laquelle il faut mettre le fond et la forme pour se sentir comme dans le célèbre château de Versailles.
Les origines du style versaillais !
Versailles est la ville qui symbolise les réalités de la vie royale. Elle est située dans les Yvelines, à l’ouest de Paris, en plein cœur des zones d’intervention d’AO design, c’est la raison pour laquelle nous prenons le temps de faire un gros focus sur cette dernière. Il s’agit en réalité d’une ville conçue de toutes pièces pour répondre aux désirs du roi Louis XIV. La ville a pris forme autour de son château qui a abrité les plus grandes familles royales françaises, de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Ce château, devenu aujourd’hui un haut lieu touristique, dispose des nombreuses touches insolites, mais très chics, à l’instar de sa galerie des Glaces. C’est d’ailleurs ce mélange de démesure, chic et charisme qui est l’origine de la décoration à la versaillaise.
Il est désormais possible de faire revivre ce château de Versailles dans votre demeure en respectant un certain nombre de qualificatifs propres à la décoration versaillaise :
- Chic
- Insolite
- Démesuré
- Charismatique
- Structurée
- Luxueux
- Emblématique
- Royale
- …
Comment retranscrire le luxe d’une décoration « À la Versaillaise »
Le style versaillais assure une ambiance royale à votre intérieur. On l’obtient en alliant du chic et du raffiné. Bien entendu, cela s’accompagne « d’ajustements » essentiels à ce style :
- Des pièces ‘haut de plafond’ où les moulures sont de rigueurs.
- Le salon est classique comme pour celui du Roi-Soleil. Il est idéalement muni d’une cheminée respectant les standards du XVIIIème siècle.
- Le style intérieur est accentué par les dorures et par le marbre.
- Du côté des murs, il sont dans des tons clairs raffinés.
- Du côté mobilier et déco, voici quelques exemples :
- Une table basse confectionnée sur la base d’un miroir du XIXe.
- Une méridienne datant de l’époque d’Edward garnie de velours.
- Les fauteuils et les canapés sont de fabrication artisanale et haut de gamme.
- Un lustre imposant à pampilles en cristal.
- La présence de parquet massif, marbre, bronze, laiton…
- Du côté des objets décoratifs, optez pour les peintures, des sculptures, des chandeliers…
Peut-on décorer une maison entière sur le style versaillais ?
Clairement, il s’agit d’un choix qu’il faut assumer jusqu’au bout. Mixer ce style de décoration n’est pas simple du fait de son cachet et du partie pris qu’il faut assumer. Le style à la versaillaise ne s’applique pas uniquement à Versailles (même si cela aura d’autant plus de sens), mais à toutes les villes qui disposent un style immobilier à fort caractère (exemple : immeuble haussmannien).
Si vous souhaitez mixer ce style, je vous invite à le combiner avec la tendance contemporaine.
Que vous souhaitiez aménager et décorer votre bien à Versailles ou en Île-de-France sur ce style déco, n’hésitez pas à prendre contact avec AO design, cabinet d’architecte décorateur dans les Yvelines.