Création d’une suite parentale à Conflans-Sainte-Honorine
Détails du projet
Lieu : Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines.
Type de bien : Maison indépendante
Espace travaillé : 20m²
Mission : aménagement intérieur et décoration d’intérieur
Style de décoration : décoration contemporaine
Descriptif : architecture d’intérieur et décoration d’une suite parentale
Dans cette maison située en Ile-de-France, les clients souhaitaient pouvoir se réapproprier un espace inutilisé depuis leur emménagement quelques années auparavant. Il s’agissait d’une pièce contenant auparavant un couchage en mezzanine inconfortable avec un escalier très pentu, une salle d’eau et des wc. Elle était plus ou moins brute, non isolée, avec tuyauteries et électricité apparentes. Les clients l’utilisaient comme un débarras avec un coin buanderie, et dans lequel se
trouvait la chaudière.
Leur besoin était de transformer cette pièce d’une 20aine de m2 avec une hauteur sous plafond de 3,50m, en une suite parentale avec rangements.
Parmi plusieurs versions d’aménagement conçues et proposées, nos clients ont opté pour un espace nuit surélevé, niché sur une estrade. Nous avons pu créer une chambre « mezzanine » confortable dans laquelle les clients peuvent se tenir debout.
Nous avons exploité les volumes de cette pièce en réalisant un dressing sous l’estrade.
Une bibliothèque avec niches a été conçue afin de dissimuler les gaines techniques.
L’escalier menant à cet espace nuit a quant à lui été optimisé en réalisant des tiroirs de rangements dans les contremarches.
La douche spacieuse et le meuble vasque ont été implantés en partie basse pour séparer les espaces visuellement, mais également pour des raisons techniques.
Enfin, la lumière a été pensée en amont afin d’éclairer chaque espace de façon indépendante et fonctionnelle, avec la possibilité de moduler les intensités et les ambiances.
Côté réalisation, ce projet a nécessité de gros travaux de démolition, de plomberie (déplacements de chaudière et de buanderie au sous-sol avec pompe de relevage), d’isolations (thermique et phonique), et enfin d’électricité pour tout remettre aux normes.
Un important travail de menuiserie a été exécuté pour la réalisation de l’estrade.
Celle-ci s’est parée d’un garde-corps en verre securit et bois massif, et d’un parquet en chêne au sol pour réchauffer l’atmosphère. Dans le fond de la douche, un carrelage en grès cérame avec un décor en chevron vient rythmer l’espace.
Une palette de tons minéraux, clairs et naturels vient sublimer cette ambiance chaleureuse et lumineuse.
Mission réussie pour des clients pleinement satisfaits de leur nouveau nid douillet, véritable petit cocon.