Architecture et décoration d’un appartement pour de la colocation à Cergy
Détails du projet
Lieu : Cergy, Val d’Oise
Type de bien : Appartement de 4 pièces, transformé en 5 pièces.
Superficie travaillée : 77m²
Mission : architecture d’intérieur, décoration d’intérieur
Présentation de cette rénovation de pièce de vie à Cergy
Les clients ont fait appel à nos services pour un projet d’investissement locatif sur Cergy. Ils ont fait l’acquisition d’un appartement de 77m² avec trois chambres. Afin de rentabiliser leur investissement, l’objectif était de créer une quatrième chambre. L’appartement a donc été repensé et restructuré dans son ensemble.
La cible des futurs locataires : principalement des étudiants de l’ESSEC, grande école de commerce, située à proximité.
Les propriétaires ont choisi de proposer une colocation entièrement meublée, clé en mains. Cet appartement a entièrement été refait afin de correspondre aux nouvelles tendances et aux exigences de la colocation.
L’appartement possédait au départ trois chambres. Mais les propriétaires ayant un objectif de rentabilité, l’idée était d’en créer une quatrième. Pour cela, la distribution des pièces a été revue et la surface des espaces communs réduite. L’appartement possède par ailleurs deux salles de bain qui desservent chacune deux chambres. Le confort est donc au rendez-vous, accompagné tout cela d’une nouvelle déco et le tour était joué.
Le salon a été réduit, une partie a été utilisée pour créer la cuisine. Mais entre les murs blancs et la déco au bois clair, l’ensemble semble toujours spacieux et beaucoup plus accueillant. La pièce avait beaucoup de potentiel. Grande, lumineuse et modulable, il fallait en faire un endroit où il fait bon de se prélasser et passer du temps entre colocataires. Grâce à cette nouvelle déco, le salon prend vie et devient un espace accueillant.
Une belle cuisine ouverte sur la pièce de vie. L’ancienne cuisine, ci-dessous, a été transformée en chambre. Désormais, c’est le séjour qui accueille une cuisine ouverte. Conçue tout en longueur, la cuisine a été réalisée en noyer en contraste avec le noir carbone utilisé pour le plan de travail, la crédence et les poignées. Les espaces communs permettent désormais de s’y retrouver, d’échanger et de partager.
Les chambres, quant à elles, ont été pensées pour être différentes, tout en offrant les trois éléments indispensables à une chambre de colocation : un lit, un espace bureau et un coin détente privé. Un véritable petit cocon intime pour chaque locataire. Chacune d’entre elles nous proposent des couleurs douces et apaisantes, en commençant par le jaune de la première chambre qui vient contraster avec le noir des éléments déco. La seconde chambre propose une harmonie de couleurs entre gris et bleu, le sol en bois foncé vient apporter une touche de chaleur à l’ensemble de la pièce. Nous l’avons équipée d’un siège ballon qui allie ergonomie et esthétisme, afin de faire découvrir aux étudiants ce produit dont nous sommes nous-même utilisateurs et adeptes depuis quelques années !
La troisième chambre suit quelque peu la seconde avec toutefois une tonique de bleu/vert qui vient dynamiser le mur du lit. Enfin pour la dernière, une teinte toujours dans les tons pastels et très actuel : du rose poudré joliment associé au blanc et au bois des éléments déco. Le sol de ces chambres est unifié avec un parquet effet chêne légèrement grisé.
Autres pièces communes entièrement revisitées : les salles d’eau. L’avant/après ci-dessous démontre à quel point un nouveau sol et de nouvelles peintures peuvent tout changer. Pour la première salle d’eau, nous sommes restés sur des teintes douces et chaleureuses grâce à ce carrelage effet parquet, cette faïence pierre et ce meuble vasque aux nuances taupes. Le tout rehaussé grâce au porte-serviettes noirs qui vient apporter un joli contraste à la pièce. La seconde salle d’eau propose quant à elle une ambiance rétro grâce à ce mix de carreaux de métro blancs et noirs. La brillance de cette faïence apporte luminosité et profondeur à cette petite pièce.
Avec ce nouvel aménagement, l’appartement entend bien se démarquer des autres appartements en colocation, dans un secteur où vivent de nombreux étudiants. Mais aussi offrir un cadre de vie agréable, dans lequel ses colocataires se sentent vraiment bien !
Découvrez nos autres domaines sollicités pour cette réalisation :
Architecture d’intérieur Yvelines